Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2012 4 09 /08 /août /2012 17:34

 

ETANG DE SOMMANT : ON S' Y BAIGNE ET L' ASTICOT AUSSI !

Il est des lieux si agréable que l'on n'a pas trop envie d'évoquer de peur de nuire à leur tranquillité. Je m'y risque quand même en ce qui concerne l'étang de Sommant puisqu'un article dans le Journal de Saône-et-Loire n'a pas provoqué un afflux excessif de visiteurs... Ce blog ne devrait pas faire pire...

etang-sommantR.jpg


De petites dimensions, le plan d'eau de Valogne, situé de manière idyllique entre prés et forêt à l'écart du village est aisé d'accès et doté de parkings. Faisant 270 mètres de longueur et 100 mètres de largeur au maximum le long de la digue, l'étang est entouré d'un sentier proche des berges herbues que se partagent en bonne intelligence les pêcheurs (qui paient à la journée ou à la semaine à l'horodateur situé près de la mairie) et les baigneurs (de soleil ou aquatiques) pour lesquels l'accès est gratuit. Mais leur sont recommandées la propreté (ne laissez nul déchet) et la prudence car certaines zones sont assez profondes et il n'y a aucune surveillance, ce que précise un panneau. De surcroît, la visibilité n'est pas très bonne. Si l'eau semble de bonne qualité car après y avoir nagé plusieurs fois je me porte comme un charme, il est possible d'en ressortir la peau gluante, phénomène dû par endroit à des algues. Par contre, chacun appréciera, au mois d'août, et sans doute bien avant, de se baigner dans particulièrement tiède.

etang-sommant--2-R.jpg

Ici les enfants s'en donnent à cœur joie, et les cris de plaisir sont tout autant en néerlandais qu'en français, ce qui n'étonnera pas les habitués du Morvan habitués à ce voisinage nordique le plus souvent sympathique.

Quant aux pêcheurs, ils prennent un vif plaisir à tenter les poissons blancs, les carnassiers et les carpes qu'ils remettent à l'eau selon le principe du no-kill qui épargne les plus belles pièces.

Mes blogs : http://billetschroniqueslactureveleedarnaud.overblog.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
En voilà, encore, un bien bel endroit : un petit air du Canada même......
Répondre
L
<br /> <br /> un tout petit Canada, bien sympa<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Bourgogne révélée d'Arnaud
  • : Auteur d'un blog sur le "Mexique révélé" mais aimant aussi la Bourgogne, région tellement française, il me fallait bien créer une page particulière à propos du paradis des gastronomes, des amoureux de la nature et du patrimoine. L'ancien journaliste que je suis trouve là le moyen de renouer avec ses anciennes rubriques. Dominique Arnaud
  • Contact

Recherche