Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 10:50

 

 

Ce n'était pas « à l'heure où blanchit la campagne », heure si joliment exprimée par Victor Hugo, mais un peu avant, quant la nuit noire laisse place à une vague lueur dans laquelle j'ai vu la dernière chauve-souris rentrer au bercail.

De plus, la campagne avait réellement blanchi, en cette fin d'été, quand je me suis enfoncé un bonnet sur la tête avant de recouvrir mes chaussettes d'une deuxième paire et d'enfiler mes gants de cuir. J'avais vérifié la veille le bon fonctionnement de l'éclairage du vélo. Zéro degré sur la fenêtre et me voilà parti, à travers Autun s'éveillant, vers la Croix de la Libération qui trois cents mètres d'altitude plus haut, domine la vallée de l'Arroux : une bien jolie balade forestière que j'ai déjà évoquée et qui me parut un peu plus dure que d'habitude. Forcément : dans l'obscurité, je n'avais pas vu que mon pédalier était resté sur le plateau médian, alors que je croyais la chaîne sur la petite couronne crantée. D'où un braquet trop grand...

balade-givre-autun-croix-liberation--8-rR.jpg



Arrivé néanmoins sans difficultés au sommet, j'eus le bonheur de voir le spectacle superbe du soleil se levant sur la ville romaine, les monuments se trouvant dans l'écrin de la campagne discrètement blanchie par le gel, tandis que la brume, dans la zone du Lac, créait un spectacle saisissant. C'est au retour, dans la longue descente vers Mesvres, que j'ai vraiment ressenti la morsure du froid, mais quel bonheur, à deux jours de l'automne, de profiter d'une fin d'été aussi vivifiante !

 

Le jardin bio de Couhard

 

La veille, ce fut, dans une ambiance plus vraiment estivale malgré le soleil, une balade différente, avec Brigitte, au départ de la fameuse Pyramide de Couhard : une randonnée pédestre fort agréable vers la cascade et les gorges de Brisecou, puis la forêt de la Planoise, mais qui au départ fut l'occasion d'admirer, dans un paysage superbe, un jardin extraordinaire par ses fleurs rarement vues entourant des parterres potagers délimités à l'ancienne par des tressage de bois, le tout formant un très bel ensemble.

JARDIN-PAR-NATURE-COUHARD--4-R.jpg

LE JARDIN DES CURIOSITES

Au hameau de Couhard donc, il s'agit du « jardin des curiosités » de l’association « Par Nature » dont les actions ont commencé il y a 5 ans à la Celle-en-Morvan* et qui met en place des opérations de sensibilisation, de découverte, d'information sur les alternatives écologiques, la nature, le jardinage, l'agriculture bio, le patrimoine que représente les anciennes variétés cultivées, la transmission des savoirs anciens.

Le jardin, dont l'entrée est libre, se trouvant actuellement à Couhard poursuit l'oeuvre commencée à la Celle-en-Morvan sur un terrain s'avérant maintenant trop petit. L'espace y est conçu pour être une découverte à chaque pas à travers les plantes, les méthodes de culture, les espaces tests, les paillages, le compost...

JARDIN-PAR-NATURE-COUHARDRR.jpg


Bien sûr l'objectif est aussi d'atteindre les plus jeunes au plan pédagogique, d'où un jardin bio des enfants.

Pour rencontrer des membres de l'association, il suffit de se rendre au jardin de Couhard le vendredi de 10 à 12 et de 14 à 16 h ou de surfer sur ce site qui contient toutes les informations manquant ici : http://www.jardins-par-nature.com/apprendre-jardin-pedagogie/

 

Bonne balade donc à Couhard, charmant hameau qui offre un des plus beaux panoramas sur Autun, ce qui ne gâte rien !

* à la Celle en Morvan, belle roseraie près de la mairie.

Mes blogs : http://billetschroniqueslactureveleedarnaud.overblog.com/

http://labourgognereveleedarnaud.over-blog.com/

http://www.dominique-arnaud-le-mexique-revele.com/


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Hello,<br /> de très belles choses sur ton blog !<br /> bonne soirée<br /> Joelaindien
Répondre
L
<br /> <br /> Merci de l'avoir visité, et n'oublie pas de t'inscrire à la newsletter pour ne rien manquer !<br /> <br /> <br /> <br />
M
l'automne s'installe donc lentement en Bourgogne, la balade par ce braquet et cette T° a du être... vivifiant !
Répondre
L
<br /> <br /> très tonique en effet, j'ai récidivé ce matin et un chocolat chaud en cours de route a été bien réconfortant ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
G
Bonjour Arnaud, j'ai fait partie de l'équipe de Jardin par nature à la Celle en Morvan. J'ai trouvé votre blog par ma soeur, exilée dans le Gard, et qui vous parlait des Télots.<br /> je vous ai cherché, et je suis heureuse d vous avoir trouvé, et j'aime bien votre façon de votre revivre notre beau Morvan. A bientôt, Jeanine GERMAIN
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour, mon prénom est Dominique, merci de ce message, pour suivre les articles, de nombreux étant à venir, le mieux est de vous inscrire à la newsletter, colonne de droite (gratuit et sans<br /> engagement) bien amicalement<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Bourgogne révélée d'Arnaud
  • : Auteur d'un blog sur le "Mexique révélé" mais aimant aussi la Bourgogne, région tellement française, il me fallait bien créer une page particulière à propos du paradis des gastronomes, des amoureux de la nature et du patrimoine. L'ancien journaliste que je suis trouve là le moyen de renouer avec ses anciennes rubriques. Dominique Arnaud
  • Contact

Recherche