Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2012 2 18 /09 /septembre /2012 06:07

LE PATRIMOINE DU CHAROLAIS REGALE ET RAVIT TOUT A LA FOIS

Tout au sud* de la région, la Bourgogne a aussi sa petite Venise (eh oui!) grâce aux détours de l'Arconce, affluent de la Loire et de la Semence dont les berges fleuries rehaussent la beauté d'une vrai ville, sous-préfecture de surcroît bien qu'elle n'ait pas plus de 2800 habitants ; une démographie en baisse dans un secteur rural pourtant luxuriant voué à l'élevage de la fameuse race à viande, la charolaise !

****

autunbaladediversmonumentsavelo--39-666.jpg

Le Charolais n'est pas toujours charollais (photo prise à Autun)

Bizarrerie orthographique

S'il qualifie les habitants de la ville de Charolles ou la ville elle-même, le mot charollais prend

deux L

Par contre, s'il s'agit de la région du Charolais et de sa réputée race bovine, il n'y a qu'un L

Visitée à l'occasion des journées européennes du patrimoine, Charolles avait tout pour nous ravir. D'abord par l'accueil chaleureux reçu dans tous les lieux rencontrés alors qu'en cette occasion, nous n'avions pas la bourse à délier...

Le Syndicat d'initiatives proposait exposition et visites guidées, ainsi qu'un plan de ville facilitant notre itinéraire débutant par le site de l'ancien château, aujourd'hui mairie, encore fier de ses tours de Charles le Téméraire et des Diamants.

charolles-journee-patrimoine--21-R.jpg


La tour du Téméraire

 


En terrasse au dessus des remparts, le jardin public offre de belles perspectives sur la vallée et permet de localiser les principaux monuments, notamment l'hôpital, surmonté d'un dôme, et le Prieuré devenu un très beau musée où la taille de la pierre rejoint l'art de la céramique, de la faïence et aussi de la peinture avec Jean Laronze.

charolles-journee-patrimoine--17-R.jpg


Petite Venise


L'église de Charolles est si superbe que l'on s'étonne d'apprendre qu'elle n'est que néo-romane, car construite dans la seconde partie du XIXe siècle pour remplacer l'ancienne église Saint-Nizier devenue trop petite. Une très belle construction ! On y apprend un important projet d'orgue franco-flamand. De nombreux restaurants sont hospitaliers en centre-ville, du plus luxueux au plus simple, mais nous avons été raisonnables en choisissant « Le Siècle, entre Lyon et l'Yonne », au très bon rapport qualité-prix, qui nous servit une très goûteuse quenelle de brochet et une excellente tranche de bœuf, du Charolais bien sûr, le tout arrosé de Givry, un premier cru de Bourgogne au tarif doux.

charolles-journee-patrimoine--8-R.jpg



charolles-journee-patrimoine--6-R.jpg


 

Le Prieuré et ses expos

Un bœuf charolais dont on apprend tout à la Maison du Charolais qui lui est consacrée. Après avoir visité la captivante exposition didactique faisant la promotion de la spécialité locale, on peut, au choix, goûter ou se restaurer avec quelque savoureuse belle pièce juteuse au restaurant de cette maison fort hospitalière.

Au programme de la journée il y avait encore la visite de l'atelier Davoine, guidée par le petit-fils du sculpteur René Davoine, la découverte du groupe folklorique des Gâs du Tsarollais, et celle des four à chaux de Vendenesse-lès-Charolles, mais pour tout cela, il aurait fallu disposer de plus d'une journée, nous y reviendrons, par exemple un mercredi, le jour du marché à la fois forain et fermier, assez intéressant pour avoir été labellisé par la région bourguignonne.

 

* par la route Charolles n'est qu'à une centaine de km de Lyon, environ 90 km à vol d'oiseau

Voir aussi :

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Pour ma part, j'aime autant l'admirer sur ses 4 pattes que le déguster avec un p'tit verre de rouge. Super sortie et magnifique patrimoine.
Répondre
L
<br /> <br /> le boeuf charolais fait partie du patrimoine charollais : à savourer en effet sans modération !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Belle sortie, j'aurai aimé voir la photo d'un beau Charolais.. pas en tranches :-)
Répondre
L
<br /> <br /> Revois l'article, je viens de te donner satisfaction !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Bourgogne révélée d'Arnaud
  • : Auteur d'un blog sur le "Mexique révélé" mais aimant aussi la Bourgogne, région tellement française, il me fallait bien créer une page particulière à propos du paradis des gastronomes, des amoureux de la nature et du patrimoine. L'ancien journaliste que je suis trouve là le moyen de renouer avec ses anciennes rubriques. Dominique Arnaud
  • Contact

Recherche