Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2013 1 16 /09 /septembre /2013 14:01

Perrecy-les-Forges

perrecy-les-forges--10-R.jpg

 

Au sud de la Bourgogne, il est un village attachant au bord de l'Oudrache, Perrecy-les-Forges, qui doit son nom à l'activité créée au 17e siècle par les moines du Prieuré dépendant de l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire.

Ils exploitaient ainsi le minerai de fer local, profitant de la présence de l'eau recueillie dans le Grand Étang qui fut asséché au milieu du 19e à la fin de l'activité métallurgique pour que la surface occupée soit rendue à l'agriculture (élevage bovin).

Jusqu'à la fin des années 1980, Perrecy vécut aussi de l'extraction minière – houille – qui succéda aux forges. Mais aujourd'hui l'environnement est particulièrement agreste.

perrecy-les-forges--2-R.jpg

perrecy-les-forges--4-R.jpg

 

Cependant les moines ont laissé un témoin majeur, l'église du Prieuré – vouée à saint Pierre et saint Benoît - qui est l'un des plus anciens et importants de la région. Datant du début du 11e siècle, le monument est remarquable non seulement par ses nobles proportions, mais aussi par ses sculptures, à lire de manière détaillée. On ne peut en voir qu'une partie, celles du porche et notamment du tympan, car l'ancien prieuré n'est plus visitable, à cause d'un désordre très important de la charpente de la nef (voir ici : http://eglise.perrecy.free.fr/ ) qui oblige à d'importants travaux de sauvegarde et interdit l'accueil du public. C'est un budget de 3 millions d'euros qui est prévu, dont une première tranche de 1,7 million pour sauver un véritable chef d’œuvre en péril. Une somme considérable (malgré les subventions) pour un petit bourg d'où la création d'une association et le lancement d'une souscription publique. A chacun d'aider, en fonction de ses moyens, à conserver un remarquable joyau du patrimoine bourguignon.

 

Voir aussi : http://www.dominique-arnaud-le-mexique-revele.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by labourgognereveleedarnaud
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Bourgogne révélée d'Arnaud
  • La Bourgogne révélée d'Arnaud
  • : Auteur d'un blog sur le "Mexique révélé" mais aimant aussi la Bourgogne, région tellement française, il me fallait bien créer une page particulière à propos du paradis des gastronomes, des amoureux de la nature et du patrimoine. L'ancien journaliste que je suis trouve là le moyen de renouer avec ses anciennes rubriques. Dominique Arnaud
  • Contact

Recherche