Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2013 1 21 /10 /octobre /2013 07:08

 

BEUVRAY-DANEL--12-R.jpgSur la hauteur, à plus de 800 mètres d'altitude on ne se lasse pas d'explorer Bibracte où les Gaulois de la puissante tribu des Eduens fondèrent leur capitale au deuxième siècle avant Jésus-Christ.

Au carrefour des voies de communication mais trop haut perchée Bibracte fut à la fois un centre commercial et d'artisanat mais aussi un lieu de décision politique et un pôle religieux. Mais c'est à l'époque d'Auguste qu'elle fut délaissée au profit de la cité nouvelle d'Augustodunum devenue Autun, une ville incontournable en Bourgogne par la présence de nombreux monuments deux fois millénaires, sans oublier la période romane.

Depuis le XIXe siècle des fouilles sont menées dans le vaste oppidum qui fut ceint d'un rempart de plus de 5 km dont l'une des portes a été habilement reconstituée. Ces recherches permettent de savoir comment vivaient les milliers d'habitants de cette ville perchée où sont situés des événements historiques comme la nomination de Vercingétorix à la tête de la coalition gauloise et la rédaction par Jules César de ses commentaires sur la Guerre des Gaules

BEUVRAY-DANEL--10-R.jpg

J'ai déjà évoqué plusieurs fois ici la cité de Bibracte (http://labourgognereveleedarnaud.over-blog.com/75-index.html )que l'on peut aborder de différente manières. A partir de l'intéressant musée qui se trouve deux kilomètres sous le sommet de la montagne boisée, on peut suivre des visites guidées.

Mais j'aime aussi les visites libres, d'un lieu à l'autre de l'ancienne ville gauloise, que jalonnent, du musée jusqu'à la cime, de nombreux panneaux d'information, notamment à la pâture du Couvent où s'établirent les Cordeliers ou Franciscains au XVe siècle ou encore sur les fouilles de la villa romaine, qui contrairement aux maisons gauloises, avait des fondations en pierre et non en bois.

BEUVRAY-DANEL--4-R.jpg

Découvrir à pied le site de Bibracte constitue une bien belle randonnée car la nature y est fort belle, notamment en automne, et si la montée vers la table d'orientation est séduisante, la descente sur l'autre versant, par la petite route goudronnée aux rudes virages, est également attractive. Cette route ne peut s'emprunter en voiture que hors saison, mais toute l'année elle est praticable à vélo et à pied (fort pourcentages) ainsi que le sentier de randonnée qui invite à la flânerie.

Les premières fouilles scientifiques furent entreprises par Jacques Gabriel Bulliot qui construisit presque au sommet de la montagne une chaumière afin de s'y abriter et d'être le plus souvent sur place, sur le théâtre des fouilles où s'employaient les paysans des villages voisins, où il guidait les premiers visiteurs qui ne repartaient pas sans signer le registre de « Bulliorix le Gaulois »

BEUVRAY-DANEL--8-R.jpg

C'est la recherche au mont Beuvray du passage de Saint-Martin, évangélisateur du IVe siècle, qui incita l'antiquaire a entreprendre des recherches. Il n'est pas impossible que la chapelle qui porte le nom de Saint-Martin commémore ici le passage du saint. Des fouilles en démontrèrent les fondations romaines, par contre l'empreinte laissée dans un rocher par le pas de l'âne de Saint-Martin appartient peut-être à la légende.

On trouvera ici la description détaillée du site : http://www.bibracte.fr/fr/decouvrez/bibracte/le-site-archeologique_02_01_06.html

 

PS : Deux jours après cette visite de Bibracte en compagnie de nos amis Danel , j'y suis retourné à vélo, histoire de m'offrir la fameuse côte qui permet d'atteindre le sommet. A noter que la descente aurait été plus enchanteresse si elle n'avait pas été rendue périlleuse par les épandages de gravillons, non balayés ensuite, et qui mettent en péril les usagers et notamment les deux roues, dans les raidillons à virages avoisinant les 15%

 

Voir aussi : http://www.dominique-arnaud-le-mexique-revele.com/

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by labourgognereveleedarnaud
commenter cet article

commentaires

manu 22/10/2013 12:42

très intéressant, merci pour la visite virtuelle.

Présentation

  • : La Bourgogne révélée d'Arnaud
  • La Bourgogne révélée d'Arnaud
  • : Auteur d'un blog sur le "Mexique révélé" mais aimant aussi la Bourgogne, région tellement française, il me fallait bien créer une page particulière à propos du paradis des gastronomes, des amoureux de la nature et du patrimoine. L'ancien journaliste que je suis trouve là le moyen de renouer avec ses anciennes rubriques. Dominique Arnaud
  • Contact

Recherche