Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2013 5 19 /04 /avril /2013 23:16

Retrouvailles cyclistes en Autunois-Morvan

 

En ce moment de transition, les blogs font le lien entre notre prochain départ du Mexique et notre imminent retour en Bourgogne. Vous avouerai-je que le cycliste impénitent que je suis va regretter les belles côtes urbaines et les montagnes proches de Cuernavaca où au petit matin, il est si agréable de pédaler vers les villages pittoresques. J'éprouverai donc bien de la nostalgie, car c'est dur de quitter la terre aztèque si accueillante, mais je sais bien que la Bourgogne sait aussi sourire au promeneur invétéré. Alors je vous dis mon programme cycliste, un blog est fait pour la confidence, dès que je serai dans la région d'Autun : d'abord retrouver la sensation de rouler sur du plat, car j'ai complètement oublié au Mexique l'ivresse du 50/13... Les mordus comprendront. Aller faire un tour du côté d'Arnay-le-Duc...A belle cadence...

velo-rando-haut-folin--5-R6.jpg

Lac sur la route du Haut Folin, mais baignade absolument prohibée.

Et puis ensuite retrouver les plus belles côtes de l'Autunois-Morvan : d'abord un pèlerinage à la Croix de la Libération, 300 mètres au dessus de la ville d'Autun, magnifique parcours en forêt. L'essentiel de la montée est à 8% et ça promet donc une bonne remise en jambes sur le vélo de course. Ensuite, un petit tour sur le toit du Morvan, le Haut-Folin, à 902 mètres d'altitude, soit une dénivelée au départ d'Autun de plus de 600 mètres, mais il n'y a que les derniers kilomètres qui soient un peu raides. Et ensuite, la grimpée au fameux mont Beuvray, à Bibracte ville éduenne deux fois millénaire donc, à environ 830 mètres, je ne sais plus, mais la rampe des deux côtés, est particulièrement sévère. J'y verrai peut-être monsieur le Ministre ?

Et ensuite un petit triathlon au lac d'Autun, mais ceci est une autre histoire !

Alors je serai prêt pour l'Aigoual, hein fils ?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Prêt tu sera j'en suis certain. Aahhhh le 50/13 !!! quel bonheur de l'emmener. En tous cas, autant que je me souvienne car je dois bien avouer que je n'arrive pas à reprendre le rythme. Certes je<br /> roule un peu moins à cause du boulot mais bon, les grimpettes se font hardues et les fin de sorties difficiles !???? Je vais peut être couper un peu plus souvent avec du VTT. A voir.......Au pire<br /> reste le bike électrique !!!!
Répondre
L
<br /> <br /> Le bike électrique certainement pas pour toi jeune homme, par contre peut-être une nouvelle philosophie du vélo, le vélo voyage, le vélo découverte, le vélo sans compteur de vitesse et sans faire<br /> de moyenne, avec l'appareil photo en bandoulière, le pique-nique au bord de l'eau, et le pastis à l'étape... j'en ai l'expérience. Tu pars à 8 h du matin, tu roules deux heures, petit café<br /> sandwich, tu roules 1 h 30, pique-nique du midi, tu roules deux heures tranquillement avant d'arriver à l'étape (petit hôtel de préfecture dans un village, à 40€) et tu te dégourdis les jambes à<br /> pied pour visiter. A la vitesse audax de 22,5 km/h tu auras fait 123 km dans la journée et tu seras prêt pour la seconde étape du lendemain...et tu n'auras pas vraiment forcé !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Bourgogne révélée d'Arnaud
  • : Auteur d'un blog sur le "Mexique révélé" mais aimant aussi la Bourgogne, région tellement française, il me fallait bien créer une page particulière à propos du paradis des gastronomes, des amoureux de la nature et du patrimoine. L'ancien journaliste que je suis trouve là le moyen de renouer avec ses anciennes rubriques. Dominique Arnaud
  • Contact

Recherche