Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2012 1 28 /05 /mai /2012 05:06

 

Triathlon d'Autun : sport et entrain dans un beau cadre bourguignon

INTERVIEW...

 

Le triathlon d'Autun (natation, cyclisme, course à pied), par un temps radieux, vient d'avoir lieu dans un cadre superbe, celui d'une Bourgogne qui, pour être loin des clichés, n'en est pas moins séduisante. L'interview qui suit permet de donner la parole à l'un des concurrents, pas n'importe lequel : mon fils Emmanuel Arnaud, fort bien classé pour un néophyte non licencié de la discipline, d'autant plus que le niveau était relevé.

D.A. : Manu, tu viens de terminer le triathlon d'Autun, quelles sont tes impressions sur le cadre naturel ?

Manu : En plus du climat très clément, le décor historique (cirque romain, cathédrale romane) est superbe. Le parcours était varié avec alternance de montées et descentes dans un cadre de verdure changeant : vallons et traversées forestières. Quant au lac, j'y étais comme un poisson dans l'eau. C'est un joyau dans un écrin de verdure.

TRI-AUTUN-10r.jpg

D.A. : Tes impressions sur la difficulté de l'itinéraire ?

Manu : La nage ne présentait pas de difficultés particulières, mais j'ai regretté que le départ ne soit pas plongé, ce qui aurait évité quelques incivilités de certains concurrents au départ. Pour le vélo, c'était varié, techniquement difficile (notamment la dernière descente) et plutôt long pour un sprint car atteignant 24 kilomètres (la norme est de l'ordre de 20 km).

tri-autun-1r.jpg

D.A. : Qu'as-tu pensé de l'organisation ?

Manu : C'était très bien organisé, avec un encadrement nombreux, dense et sympa. Les membres de l'organisation avaient des mots aimables d'encouragement au passage des concurrents, ce qui est plaisant. Ce fut une bonne idée d'avoir abreuvé les coureurs lors des boucles à pied, et était également appréciable le vaporisateur géant près du lac...

tri-autun-3r.jpg

D.A. : Ce qui te plait à Autun pour un séjour ?

Manu : C'est un coin de verdure pour passer des vacances avec maintes possibilités d'entraînement sportif, c'est la région idéale pour se préparer au triathlon, avec trois disciplines dans un même lieu, je pense notamment aux grands lacs du Morvan comme celui de Pannecière. En effet, tous les sites ne permettent pas un entraînement complet comme ici !

tri-autun-4r.jpg

D.A. : Reviendras-tu l'an prochain au triathlon d'Autun ?

Manu : J'ai une seule réponse : j'y suis déjà inscrit !

tri-autun-6r.jpg

 

(L'auteur de cette interview est prêt à accompagner à vélo dans la montagne d'Autun son compétiteur de fils)

rando-morvan-manu--14-LAC-PANNECIERE-CHAUMARD6.jpg

Les lacs du Morvan sont propices à l'entraînement au triathlon, ici Pannecière ! 

et ensuite un petit retour au Mexique ? http://www.dominique-arnaud-le-mexique-revele.com/

tri-autun-7.jpg

L'affichage du classement...

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
...............et de poids !! d'où l'expression bien connue : "de poids de mesures" hi!hi!
Répondre
L
<br /> <br /> hihihi !<br /> <br /> <br /> <br />
O
La récupération active est connue et reconnue. Tous les sportifs de haut niveau la pratique dès le lendemain de l'effort. Le top étant d'effectuer un petit décrassage 40 minutes après l'effort et<br /> la récup active le lendemain matin......bien joué coach ! pour ce qui est du pastis.....tu as également raison : être sérieux mais pas trop c'est bien.
Répondre
L
<br /> <br /> tu as raison, tout est question de mesure<br /> <br /> <br /> <br />
A
C'est vrai Olive,un journaliste et un coach extra (même si la veille il me propose un pastis après m'avoir échauffé sur 27km.. puis me fait récupérer le lendemain matin sur 30km dans les valons du<br /> Morvan !), côté course à pied.. dur dur et dur !
Répondre
L
<br /> <br /> à condition d'être raisonnable, un "petit" pastis ne pouvait pas vraiment nuire et c'est bon pour la digestion, indispensable en sport. Nos anciens champions étaient moins ascétiques<br /> qu'aujourd'hui, mais ils ne se bourraient pas - ou moins - de produits dangereux...<br /> <br /> <br /> Quant à la récup du lendemain, au rythme du coach, elle ne pouvait que faire du bien au poulain qui n'avait plus à se surpasser, perso, après une fatigue à vélo, j'aime bien rouler un peu le<br /> lendemain pour digérer l'effort<br /> <br /> <br /> et nul ne pense au vieux coach que le poulain a emmené, pendant la fameuse récup, à plus de 16 de moyenne dans la côte...<br /> <br /> <br /> <br />
O
Une très belle de Manu, suivie d'une superbe interview menée par un journaliste qui n'a rien à envier à notre Nelson MONTFORT national, le tout agrémenté de belles photos. Merci et bravo à vous<br /> deux !!!<br /> PS : Manu a le visage bien marqué sur la course à pieds....on voit qu'il a donné !!!!
Répondre
L
<br /> <br /> Rien moins que Nelson, sacrée comparaison ! Merci Oliv'<br /> <br /> <br /> Manu avait le visage un peu marqué, mais il a vite récupéré ! Belle santé et belle détermination en compétition<br /> <br /> <br /> à condition d'être raisonnable, un "petit" pastis ne pouvait pas vraiment nuire et c'est bon pour la digestion, indispensable en sport. Nos anciens champions étaient moins ascétiques<br /> qu'aujourd'hui, mais ils ne se bourraient pas - ou moins - de produits dangereux...<br /> <br /> <br /> Quant à la récup du lendemain, au rythme du coach, elle ne pouvait que faire du bien au poulain qui n'avait plus à se surpasser, perso, après une fatigue à vélo, j'aime bien rouler un peu le<br /> lendemain pour digérer l'effort<br /> <br /> <br /> et nul ne pense au vieux coach que le poulain a emmené, pendant la fameuse récup, à plus de 16 de moyenne dans la côte...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Bourgogne révélée d'Arnaud
  • : Auteur d'un blog sur le "Mexique révélé" mais aimant aussi la Bourgogne, région tellement française, il me fallait bien créer une page particulière à propos du paradis des gastronomes, des amoureux de la nature et du patrimoine. L'ancien journaliste que je suis trouve là le moyen de renouer avec ses anciennes rubriques. Dominique Arnaud
  • Contact

Recherche