Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2013 5 02 /08 /août /2013 05:41

 BALADE VALLEE DE LA DREE

 

 

Effectuée par temps quasiment caniculaire, cette jolie balade d'une bonne quarantaine de km conviendra à qui recherche un parcours peu pentu, des routes plutôt paisibles, et de multiples attraits patrimoniaux. Sans oublier la qualité des paysages agrestes, la route départementale 151 surplombant toujours, de quelques mètres, le fond de la vallée.

A partir de Dracy-Saint-Loup, non loin d'Autun, il s'agit de remonter le cours de la Drée, une petite rivière capricieuse au fil des saisons, qui se jette dans l'Arroux et est donc un sous-affluent de la Loire.

Au départ du parking situé au centre du village, où l'on peut laisser la voiture avant de chevaucher les vélos ainsi transportés, on remarquera d'abord la jolie église de style roman non loin de la mairie-école qui ne manque pas de caractère, puis on prendra la route de l'ancienne gare aujourd'hui désaffectée pour aller voir le vieux château monumental.

DRACYSTLOUPEGLISECHATEAUMAIRIE--4-R.jpg

Lechâteau de Dracy-Saint-Loup

Privé, il ne se visite pas, mais la perspective est belle sur cet ensemble architectural, ne manquant pas d'allure, qui essentiellement est du à Pierre Jeannin, au début du XVIIe siècle. Auparavant se trouvait là une importante maison forte, puis un château seigneurial – famille de la Trémouille -. A partir du XVIIIe, la demeure est devenue le centre d'une exploitation agricole.

Du château subsistent essentiellement deux imposants bâtiments et un pavillon, ainsi que le pont de pierre enjambant les douves faisant le tour de la propriété. Selon l'article de Wikipédia, manquent le corps de logis central et l'un des pavillons. Mais ce qui en reste vaut le coup d'oeil.

La proche extraction des schistes bitumineux dont témoignent non loin les terrils dits Télots apporta de la prospérité à la commune, aujourd'hui agréablement vivante, peuplée d'environ 600 habitants, et qui est connue pour son gisement de schistes fossilifères.

On reviendra ensuite sur ses pas pour repasser devant la mairie et prendre la D151 vers Saint-Léger-du-bois.

Avant le hameau de Muse la route franchit la ligne TGV, fort fréquentée, le franchissement de la voie par un pont provoquant un raidillon notable. Un peu plus loin, au hameau de Champsigny, on remarque sur la gauche un château se trouvant sur le territoire de Saint-Léger-du-Bois.

DREE-CHAMPSIGNYR.jpg

Champsigny

De cette noble demeure subsiste la porte monumentale, qui était protégée par un pont-levis, et dont on remarque les mâchicoulis. La demeure, appartenant au XIVe siècle aux seigneurs de Champsigny, est devenue plus tard propriété des descendants de Mac-Mahon, duc de Magenta. A l'arrivée à Saint-Léger-du-Bois on ne peut que remarquer l'importance de l'église de style roman. Le puits des Fourneaux évoque le passer minier de ce village.

Temps fort de la balade, l'arrivée à Sully est ensuite l'occasion d'admirer les jolies maisons anciennes du village fleuri, le beau calvaire proche de l'église,

DREE-SULLY--2-R.jpg

Sully est un village aux nombreuses belles demeures

et aussi le superbe château ouvert aux touristes qui appartient encore aux descendants de Mac Mahon, duc de Magenta, président de la République de 1873 à 1879.

sullyjeanninebrigitteR.jpg

Sully est un bel ensemble Renaissance, fort bien meublé, reste particulièrement vivant. Le parc offre de très belles perspectives sur le château se mirant dans les douves et il ne faut pas oublier de flâner dans le jardin potager, qui fut labellisé il y a quelques années.

La visite de ce beau château est aussi l'occasion de déguster quelques bons crus de Bourgogne, mais j'aime aussi, à proximité, sur la route de Morgelle, pique-niquer au bord de la Drée

DREE-SULLY--3-R.jpg

Pique-nique dans un cadre bucolique 

dans un cadre enchanteur. A Sully, on peut aussi s'intéresser à l'activité d'un apiculteur, accueil non loin du calvaire.

Nous avons achevé l'aller de la balade à Morlet, de l'autre côté de la D 973, en passant par le hameau de la Drée. C'est au prix d'une jolie grimpette que l'on parvient au château,

DREE-MORLETR.jpg

qu'on ne visite pas, mais dont on peut admirer l'élégant logis encadré de tours carrées du XVe, le pavillon d'entrée aux mâchicoulis ornés de têtes de lions, et la tour ronde située entre les deux principaux bâtiments.

 

A un km au nord du château, la chapelle N.D. De Lorette, sur une autre éminence, offre un beau panorama. Le retour vers Dracy-saint-Loup permet d'observer au loin le château d'Epinac perché au sommet du bourg qui fut jusqu'au milieu du XXe siècle un centre minier important ce dont témoigne le musée local.

BALADE COUCHES MONT ROME DRACY (16R)-copie-1

Le château de Dracy-les-Couches - à une vingtaine de km -  à ne pas confondre avec Dracy-Saint-Loup

 

Voir aussi : http://www.dominique-arnaud-le-mexique-revele.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Bourgogne révélée d'Arnaud
  • : Auteur d'un blog sur le "Mexique révélé" mais aimant aussi la Bourgogne, région tellement française, il me fallait bien créer une page particulière à propos du paradis des gastronomes, des amoureux de la nature et du patrimoine. L'ancien journaliste que je suis trouve là le moyen de renouer avec ses anciennes rubriques. Dominique Arnaud
  • Contact

Recherche