Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 05:54

Voir aussi : http://www.dominique-arnaud-le-mexique-revele.com/

Balade par les vallées du Mesvrin et de l'Arroux

Cela eut put être une balade tout ordinaire, mais elle devient hors du commun par ce que l'on découvre sur la route. Parti de bonne heure d'Autun à vélo bien sûr, j'avais préféré pédaler sur du macadam bien roulant, d'où le choix de prendre la route du Creusot qui grimpe longuement à travers la vaste forêt de la Planoise vers le plateau d'Antully, à 540 d'altitude par la côte du Meurger Blanc bien connue des triathloniens, hein Manu ? Au dessus se trouve la Coiffe du Diable à plus de 600 m d'altitude.

etang-noue-autun-grebe--2-r.jpg

Après un premier arrêt agréable, à l'étang de la Noue, histoire de photographier un grèbe huppé, bel oiseau plongeur couvant sur son nid et qui plus tard transportera ses petits sur son dos, une longue et rapide descente m'a conduit jusqu'à la vallée du Mesvrin, affluent de l'Arroux, rivière qui se jette dans la Loire.

L'arrivée à Marmagne est d'autant plus agréable que le café-tabac-épicerie procure le réconfort nécessaire au randonneur : chocolat chaud, biscuits bretons et journal du jour. Descendre le Mesvrin est alors un délice, tant par la beauté des paysages peuplés de bœufs blancs, la route sinuant entre les montagne d'Autun et d'Uchon, que par ce que raconte la traversée des villages. Les voici dans l'ordre.

Saint-Symphorien-de-Marmagne, connu pour son gisement d'autunite (du nom d'Autun) pierre appréciée des collectionneurs et des maîtres verriers, qui est un phosphate d'uranium, devint au milieu du XXe siècle un centre de recherche et d'exploitation de l'uranium et du radium où furent formés bien des géologues, ce dans le domaine des minerais radio-actifs.

Broye possède plusieurs mégalithes et un menhir à Charmeau, et sur la hauteur, le vaste château de Montjeu, datant du XVIIe situé au milieu d'une propriété close de murs de 700 ha, mais cette demeure aux jardins inspirés par Le Nôtre ne se visite pas.

ponts-mesvres-et-etang-sur-arroux--3-Rr.jpg

Mesvres est un village toujours accueillant au riche patrimoine dont l'église romane, la bascule publique, l'ancien prieuré, des vestiges celtiques et gallo-romains et aussi dans un cadre joliment agrestes deux remarquables ponts à bec du XVIIe construits sur le Mesvrin, dit-on sur la volonté de Madame de Sévigné qui finança les ouvrages pour éviter que ses porteurs de chaises ne se mouillent en traversant le cours d'eau.

ponts mesvres et étang sur arroux (4)R

Enfin à Etang-sur-Arroux, qui possède un gymnase couvert d'ardoises particulièrement original, le point du vue du pont à cinq arches sur le haut clocher de l'église vaut le coup d'oeil.

Le retour vers Autun se fait par la vallée de l'Arroux aux grandes étendues agricoles qui ouvrent des perspective sur les hauteurs boisées et bientôt sur le clocher altier de la cathédrale romane d'Autun. Après avoir franchi une dernière fois l'Arroux, le cycliste doit donner un dernier coup de reins pour rentrer à la maison, car dans la capitale des Eduens, tout est en pente !

A noter que cet itinéraire par les RD 80, 61, 994 et 981 est loin d'être le meilleur à cause de la circulation automobile. Mieux vaut traverser le cœur du massif forestier en passant à l'aller par la RD 287 traversant Fragny et la Croix-Blanchot et au retour en empruntant à Broye à RD 120. C'est très beau, un peu plus court mais... nettement plus musclé

Parcours de 53 km accomplis à plus de 21 km/h de moyenne en décomptant les arrêts pause et poses...photographiques

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Quel bonheur, le matin de lire ces quelques lignes. Que ce soit à l'autre bout du monde ou ici, tes petits récits donnent sans cesse l'envie à son lecteur d'aller voir......Génial. C'est quand même<br /> mieux que lire le journal et ses tristes nouvelles.
Répondre
L
<br /> <br /> heureux de lire cela sous ta plume mon amigo<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Bourgogne révélée d'Arnaud
  • : Auteur d'un blog sur le "Mexique révélé" mais aimant aussi la Bourgogne, région tellement française, il me fallait bien créer une page particulière à propos du paradis des gastronomes, des amoureux de la nature et du patrimoine. L'ancien journaliste que je suis trouve là le moyen de renouer avec ses anciennes rubriques. Dominique Arnaud
  • Contact

Recherche