Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2013 4 15 /08 /août /2013 16:18

Château de Commarin

chateau-commarin--3-r.jpg

Là c'est vraiment le cœur de la Bourgogne, apprécié à vélo comme il se doit, en couple avec Brigitte, et dans un esprit purement touristique, histoire de visiter, notamment, le très beau château de Commarin (qui anciennement s'écrivit aussi Comarain)

L'itinéraire peut être conseillé pour ses agréments. Nous sommes partis pour un projet tranquille de 30 km, dans espace rural peu peuplé et très agréable, du petit village de Chazilly qui est situé entre Arnay-le-Duc et Pouilly-en-Auxois. Après la descente vers un lac, le réservoir de Chazilly au barrage monumental, nous traversons le joli village de Sainte-Sabine que domine, 100 mètres plus haut, sur la colline dite « La Montagne » la forteresse et le merveilleux village de Châteauneuf, dite aussi « Châteauneuf en Auxois ».

chateau-chateauneuf-.jpg

Mais connaissant déjà le site, voir ici http://labourgognereveleedarnaud.over-blog.com/article-chateauneuf-en-auxois-un-merveilleux-village-autour-du-chateau-119125092.html nous ne gravissons pas la côte mais choisissons de longer le canal de Bourgogne puis la rivière Vandenesse, qui arrose Vandenesse-en-Auxois que nous traversons. Ensuite nous empruntons la vallée de son affluent, le ruisseau des Pasquiers qui longe jusqu'à Commarin puis Echannay l'impressionnante côte boisée que défend Châteauneuf.

Le village de Commarin s'endort un peu sous un soleil de plomb. Il est trop tard pour une visite guidée, nous pique-niquons devant le château,

chateau-commarin--14-r.jpg

près de l'allée cavalière où les bancs sont hospitaliers près du ruisseau, imaginant les équipages qui par là gagnaient les collines boisées ou la voie romaine. Après avoir attaché les vélos devant l'auberge, nous y prenons un rafraîchissement avant dans glisser un peu de monnaie dans le portillon automatique du château pour accéder au parc et en faire le tour : belles perspectives sur cette noble demeure entourée de douves se complétant de grands étangs rectangulaires.

chateau-commarin--12-R.jpg

Puis nous pouvons profiter de la première visite guidée de l'après-midi, assez brève car la moitié du château est habitée par la famille de Vogüé. Le domaine est resté dans la même famille depuis 26 générations, mais l'historique fait apparaître différents patronymes, la transmission s'étant faite, à plusieurs reprises par les femmes.

chateau-commarin--6-R.jpg

Cette belle demeure bourguignonne est citée comme maison forte dès le 13e siècle, mais auparavant le site était occupé par une villa romaine. Le château a été reconstruit aux 17e et 18e siècles mais subsistent deux grosses tours médiévales évoquant le château féodal. Les pièces visitées sont fort bien meublées et donnent une idée de la vie au 18° siècle. A remarquer notamment la chapelle aux peintures d'une grande fraîcheur, la vaste salle de réception dotée d'une scène de théâtre, l'appartement de Marie-Judith de Vienne et l'étrange tapisserie héraldique.

chateau-commarin--4-R.jpg

Les écuries qui ne manquent pas d'allure sont louées pour des réceptions, notamment mariages. En bref une visite agréable dans un domaine préservé toujours géré par une famille noble conservant bien vivant son patrimoine.

Nous quittons Commarin, non sans une pensée pour Henri Vincenot, grand écrivain auteur du fameux Pape des Escargots en compagnie duquel on comprend mieux l'âme bourguignonne, ce qu'appréciait Bernard Pivot.

reservoir-panthier--2-1000.jpg

Au retour, nous faisons un agréable détour par un autre lac, le réservoir de Panthier, dont la rive nord est sauvage, dont la base de loisir et la plage, au sud, sont fort fréquentés par beau temps (baignade aménagée). Après Vandenesse, histoire de changer d'itinéraire, nous sommes rentrés par Rouvres-sous-Meilly. La route agreste qui ramène à Chazilly est particulièrement agréable.

 

NB : à noter que le prix de l'entrée dans le parc, payé au portillon automatique, est déduit de celui de l'éventuelle visite guidée qui suivra, à condition de ne pas égarer son ticket. Les photographes regretteront de ne pas pouvoir opérer à l'intérieur du château, c'est pourquoi je ne publie ici que des vues extérieures.  

 

Voir aussi http://www.dominique-arnaud-le-mexique-revele.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Une région très familière pour nous qui habitons la vallée de l'Ouche et dont nous ne nous lassons pas.Nous adorons.
Répondre

Présentation

  • : La Bourgogne révélée d'Arnaud
  • : Auteur d'un blog sur le "Mexique révélé" mais aimant aussi la Bourgogne, région tellement française, il me fallait bien créer une page particulière à propos du paradis des gastronomes, des amoureux de la nature et du patrimoine. L'ancien journaliste que je suis trouve là le moyen de renouer avec ses anciennes rubriques. Dominique Arnaud
  • Contact

Recherche