Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 06:05

Voir aussi : http://www.dominique-arnaud-le-mexique-revele.com/

Bonne nouvelle pour l'environnement en Bourgogne. Elle concerne l'Arroux, une belle rivière qui prenant sa source près d'Arnay-Le-Duc traverse jusqu'à Autun de bucoliques paysages et se jette dans la Loire vers Digoin. Révélant par temps de sécheresse son fond caillouteux, elle est susceptible de crues fort importantes.

arroux-et-temple-de-JanusB.jpg

L'Arroux et le temple de Janus à Autun

Je la traverse souvent, lors des mes pérégrinations, l'un des plus beaux points de vues étant offert à proximité de la porte romaine qui porte son nom à Autun. Eh bien ! La bonne nouvelle, c'est que la qualité de l'eau s'est améliorée assez pour que les saumons y soient de retour, ce qui a été favorisé par la création d'une passe à poissons au barrage des Forges a indiqué le Journal de Saône et Loire. Outre celle du saumon, on note aussi des migrations d'anguilles et d'alozes, mais indique le journal le barrage d'Autun reste actuellement infranchissable.

arroux-laizy-B.jpg

L'Arroux à Laizy

Un précision pour les amateurs de pêche à la ligne : cette activité de nature est très développée et populaire en Bourgogne dont les lacs, étangs et rivières recèlent non seulement de la friture mais de très gros poissons, dont les carpes et les brochets...

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
ASSASSIN !!!! hi!hi!. Il est vrai qu'une truite fraîchement pêchée et dégustée aussitôt en la faisant cuire sur un petit feu de bois improvisé à même le sol......huummmm !!!! çà vaut tous les<br /> restos !
Répondre
L
<br /> <br /> il y a les truites de nos rivières bien sûr, mais il y a aussi les mexicaines (truchas) qu'on trouve pas loin de Cuernavava ; elles sont élevées dans l'eau fraîche qui dévale des montagnes,<br /> étonnant Mexique, nous sommes loin, là des cactus<br /> <br /> <br /> <br />
O
La pêche en rivière.....une activité que j'ai pratiquée pendant des années. C'est vraiment agréable et reposant; même s'il faut se lever tôt. Je n'ai toutefois jamais mangé les poissons pêchés car<br /> j'ai toujours été favorable au "no kill". (fait de relacher le poisson pêché). Je n'ai toutefois jamais sorti un saumon. Là, peut être que je le garderai pour le passer au barbecue !!! Miammmmm !!
Répondre
L
<br /> <br /> Moi aussi je l'ai pratiquée, surtout avec mon père, et un peu aussi après, mais je dégustais tout le poisson pêché, avec modération bien entendu<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Bourgogne révélée d'Arnaud
  • : Auteur d'un blog sur le "Mexique révélé" mais aimant aussi la Bourgogne, région tellement française, il me fallait bien créer une page particulière à propos du paradis des gastronomes, des amoureux de la nature et du patrimoine. L'ancien journaliste que je suis trouve là le moyen de renouer avec ses anciennes rubriques. Dominique Arnaud
  • Contact

Recherche