Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2012 4 04 /10 /octobre /2012 16:48

Rarement visite d'un sanctuaire fit sur nous si forte impression ! Il s'agit de celle de la basilique de Vézelay, haut lieu de la chrétienté qui abrita très tôt sous ses voûtes de pierre frôlant le ciel bourguignon, à la lisière du Morvan, les reliques de Marie-Madeleine – Marie de Magdala, et non la fameuse pécheresse ayant oint le Christ - .

Une histoire qui remonte au premier monastère du IXe siècle, les miracles attribués à la disciple de Jésus ayant imposé d'agrandir l'église initiale pour accueillir la grande foule des fidèles et pèlerins.

vezelay--3-R.jpg

Si sa beauté intrinsèque laisse sans voix, sa situation même justifie encore davantage son classement au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous arrivions du sud de la Bourgogne, par le village de Saint-Père, niché au fond de la vallée de la Cure, quand soudain nous apparut, au faîte de la colline et au-delà des vignes sagement alignées, le village de Vézelay s'étirant comme un troupeau de brebis vers la grande église se dressant tel un pasteur protégeant ses ouailles.

vezelay--20-R.jpg

La progression dans la rue principale comme les détours par les ruelles adjacentes permet d'admirer une foule de maisons très anciennes dont tous les détails ravissent.

vezelay--14-R.jpg

Mais c'est bien à l'arrivée sur le parvis que le choc est le plus fort. Les sculptures extérieures parlent à l'âme avant même de pénétrer dans la merveilleuse avant-nef, lieu d'accueil des pèlerins.

vezelay--8-R.jpg

Le point culminant de l'émotion est atteint en accédant à l'immense vaisseau roman où la lumière céleste joue avec les nuances chromatiques de la pierre. Après cet éblouissement, c'est l'invitation au recueillement dans les profondeurs de la crypte carolingienne, aux dimensions plus intimes, où la présence du Saint-Sacrement impose le respect.

vézelay (5)R

 

Photo ci-dessus : La crypte, lieu de recueillement à respecter !

Les sculptures tant des tympans que des chapiteaux méritent d'être patiemment détaillés : elles représentent un véritable livre de pierre illustrant les pages les plus importantes de l’Évangile. Une grande journée est nécessaire pour tout voir de Vézelay. Par beau temps, le paysage est admirable des remparts médiévaux et de la table d'orientation qui domine les vallonnements morvandiaux. Dans le village même, outre les nombreuses boutiques et galeries d'art et d'artisanat, méritent d'être visités le musée Zervos dans la maison de Romain Rolland, la maison de Jules Roy qui accueille maintenant les écrivains et le musée de l'Oeuvre, consacré à Viollet-le-Duc qui restaura la basilique à la demande de Prosper Mérimée. De nombreux restaurants et caves offre l'occasion de goûter les agréables crus du vignoble de Vézelay, lesquels favorisent une communion totale avec cette terre d'exception

Non loin, une belle excursion est à faire au château de Bazoches-du-Morvan, nous irons le visiter à la première occasion !

Un lien intéressant : http://www.basiliquedevezelay.org/#!vstc23=sainte-marie-madeleine

Voir mes blogs : http://billetschroniqueslactureveleedarnaud.overblog.com/

http://labourgognereveleedarnaud.over-blog.com/

http://www.dominique-arnaud-le-mexique-revele.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
oui certains édifices érigés donnent des frissons !
Répondre
L
<br /> <br /> Manu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
O
MA...GNI...FIQUE !!! Un édifice m'a également donné des frissons. C'est l'abbaye de Bathalia au portugal. Je te ferai passer quelques (mauvaises) photos.
Répondre
L
<br /> <br /> tes photos sont bien, merci !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Bourgogne révélée d'Arnaud
  • : Auteur d'un blog sur le "Mexique révélé" mais aimant aussi la Bourgogne, région tellement française, il me fallait bien créer une page particulière à propos du paradis des gastronomes, des amoureux de la nature et du patrimoine. L'ancien journaliste que je suis trouve là le moyen de renouer avec ses anciennes rubriques. Dominique Arnaud
  • Contact

Recherche